Skip to main content
17.01.2007

L''ASAD "RegionKöniz" et l''ASAD de Thoune lancent un projet qua-lité d''économie domestique «hwPLUS» (17.01.2007)

L''ASAD de Thoune et l''ASAD "RegionKöniz" veulent renforcer de manière ciblée l''im-portance des prestations d''aide ménagère. En collaboration avec l''Inforama de l''Oberland bernois à Hondrich BE, ils ont mis sur pied en 2006 le projet «hwPLUS», qui sera dès cette année accessible aux organisations intéressées de toute la Suisse.

Dans le secteur de l''aide et des soins à domicile (ASAD), les prestations d''aide ménagère font partie, outre les prestations de soins, des tâches dites de base. Si l''accomplissement des tâches quotidiennes devient plus difficile et que les forces viennent peu à peu à manquer, une aide au ménage est souvent nécessaire avant qu''une aide au niveau des soins doive être requise. Une partie significative de la clientèle de l''ASAD ne peut demeurer à domicile que parce que la tenue du ménage est assurée grâce aux interventions d''aide ménagère de l''ASAD.
De ce fait, les prestations d''aide ménagère revêtent aussi pour l''ASAD une importance stra-tégique centrale. L''ASAD de Thoune et l''ASAD RegionKöniz se sont proposés de renforcer cette importance de manière ciblée et pour ce faire ont mis sur pied dès le printemps 2006, en collaboration avec l''Inforama de l''Oberland bernois à Hondrich BE, le projet «hwPLUS», qui se divise en deux parties:

La première partie s''attache à approfondir et étendre les bases des activités d''économie domestique fournies dans le cadre de l''ASAD. Les contenus techniques sont le nettoyage, le traitement du linge et l''alimentation/la nourriture.
La seconde partie s''occupe de l''acquisition de compétences d''action élargies. Le contenu technique en est la communication, et se focalise tout spécialement sur l''alimentation déficiente, l''activation/l''encadrement, l''intervention en cas de crise, la biographie, la démence, le laisser-aller, les addictions, les risques de chute, etc.
La première partie du projet a trouvé une conclusion intermédiaire heureuse en automne 2006; le deuxième cours prévu pour le premier trimestre 2007 est encore réservé à l''ASAD de Thoune et à l''ASAD RegioKöniz. Des adaptations et améliorations ont été apportées au projet suite à une évaluation de grande envergure.
Par la suite d''autres cours ouverts à toutes les organisations d''ASAD intéressées et à leurs collaborateurs seront proposés par l''Inforama. Le dossier de hwPLUS sera disponible dès mai 2007 et pourra être commandé auprès de l''organisation "Spitex RegionKöniz" (pour l''adresse, voir ci-dessous).
Pour la formation de compétences plus étendues en communication (deuxième partie du projet), des modules complémentaires sont conçus à l''intention des participant-e-s de la «formation continue hwPLUS».
L''ASAD de Thoune, l''ASAD RegioKöniz et l''Inforama recueillent volontiers vos réactions et suggestions.

INFORAMA
Inforama Berner Oberland, Bildungs- Beratungs- und Tagungsszentrum, Barbara Thörnblad, Responsable du domaine de l''aide au ménage, 3702 Hondrich, tél. 033 650 84 00, barbara.thoernblad@vol.be.ch, www.inforama.ch
ASAD Thoune
Annabelle Crivelli, Qualitäts- und Bildungsverantwortliche, Malerweg 2, 3601 Thoune, tél. 033 226 50 50, annabelle.crivelli@spitex-thun.ch

ASAD RegionKöniz
Barbara Eggimann, Qualitätsbeauftragte Hauswirtschaft, Schulhausgässli 4, 3098 Köniz, tél. 031 978 18 18, barbara.eggimann@spitex-koeniz.ch, www.spitexregionkoeniz.ch

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left