Journée nationale Aide et soins à domicile, samedi 4 septembre 2021
Cette année, l’accent de la Journée nationale d’Aide et soins à domicile est «Recherche main d’œuvre spécialisée - L’Aide et soins à domicile vous attend!». La Journée aura lieu le 4 septembre 2021 dans tout la Suisse.
Une grande dose d’autonomie et de responsabilité. Des structures claires, des conditions d’engagement attractives, des taux d’occupation (à temps partiel) flexibles; des activités captivantes, porteuses de sens, satisfaisantes et variées, même pour les personnes en réinsertion. De nombreuses possibilités de formation continue et de belles opportunités de carrière. Des emplois assurés. De l’estime et de la gratitude. Où trouver tout cela? À l’aide et soins à domicile!
L’aide et soins à domicile permet à des personnes malades et nécessitant de soutien de vivre plus longtemps à leur domicile. La demande de prestations d’aide et soins à domicile augmente sans cesse, d’une part en raison des progrès de la médecine à domicile et d’autre part en raison de la proportion croissante des personnes âgées dans la société. Mais pour fournir ses prestations, l’aide et soins à domicile doit disposer de suffisamment de personnel spécialisé. De plus en plus de personnes souhaitent être soignées à domicile, c’est pourquoi la demande en personnel spécialisé va encore augmenter à l’avenir. Pourtant, le marché des professions de soins est en pénurie, en particulier au niveau tertiaire.
Pour que les effectifs du personnel spécialisé restent suffisants même à l’avenir, l’aide et soins à domicile forme des professionnels de tous les niveaux, depuis la collaboratrice en économie domestique jusqu’à l’infirmière de pratique avancée. Comme le montrent les statistiques de l’aide et des soins à domicile actuelles de l’Office fédéral de la statistique, l’aide et soins à domicile à but non lucratif emploie plus de collaborateurs titulaires d’un diplôme du tertiaire que les prestataires d’aide et soins à domicile à but lucratif. Cela reflète l’exigence de qualité et le degré de complexité des prestations. L’importance des professions de soins pour le système de santé est apparue encore plus clairement pendant la pandémie.
Objectifs de la Journée de l’Aide et soins à domicile
La Journée nationale de l’Aide et soins à domicile du 4 septembre 2021 est l’occasion de sensibiliser à l’important besoin en main-d’œuvre spécialisée dans les soins à domicile et de montrer le niveau d’exigence, la diversité et la variété de l’activité de l’aide et soins à domicile. Le champ d’activités de l’aide et soins à domicile couvre tout le spectre des soins. Il commence par les soins de base, passe par les prestations de soin complexes et va jusqu’aux domaines spécialisés tels que le traitement des plaies, l’encadrement psychiatrique, l’aide et soins à domicile pour enfants ou les soins dans les situations palliatives.