Journée intercantonale sur les places d’apprentissage : rétrospective
Le 5 mai dernier s’est déroulée pour la deuxième fois la journée intercantonale sur les places d’apprentissage. Sous la bannière du slogan « La formation professionnelle, une chance à saisir », neuf cantons ont organisé cette journée d’action avec le concours de 17 radios privées sur des thèmes tournant autour de la formation professionnelle, de la recherche et de la promotion des places d’apprentissage. Le canton de Berne s’est concentré sur le secteur de la santé.
Lors de cette journée, les stations de radio bernoises « Energy Bern, BeO, Capital FM, Cana3, neo1 et RJB » se sont toutes focalisées sur la santé. Dans le cadre de plusieurs émissions, des formatrices et formateurs d’enseignants ont débattu des attentes à l’égard des futurs apprenants. Des représentants des milieux de la politique, de l’économie et du sport ont aussi pris la parole, tels Bernhard Pulver (Directeur de l’instruction publique), Philippe Perrenoud (Directeur de la santé), Pascale Bruderer ou le skieur Didier Cuche. De leur côté, des personnes en formation venant d’hôpitaux, de homes et d’organisations d’ASAD ont relaté leurs expériences professionnelles et celles qu’elles ont faites en cherchant une place d’apprentissage.
Pour ce qui est du canton de Berne, André Pfanner, directeur de l’Organisation du monde du travail (ORTRA) OdA Gesundheit Bern a exposé la situation en matière d’offres de places d’apprentissage. Ainsi, il y a pour l’instant toujours pénurie de places d’apprentissage pour les assistant-e-s en soins et santé communautaire. Néanmoins, l’OdA part de l’idée que la situation va s’améliorer d’ici l’été.