Skip to main content
12.04.2007

Informations de l' Association suisse des services d’aide et de soins à domicile (11.04.2007)

INFO 2 / mars 2007

Financement des soins: hearing de la Commission de Conseil national
Lors du hearing du 23 février, des représen-tants et représentantes de différentes asso-ciations de fournisseurs de prestations ont eu la possibilité d’expliquer leur position relative au nouveau régime de financement des soins devant la Commission pour la sécurité sociale et la santé publique du Conseil national (CSSS-N). L’ASSASD était représentée par sa présidente Stéphanie Mörikofer-Zwez et par la secrétaire générale Beatrice Mazenauer. La CSSS-N délibérera sur cet objet du 25 au 27 avril prochain. On ne sait pas encore quand le Conseil natio-nal décidera sur la question.


Soins ambulatoires en psychiatrie:
application homogène de l’OPAS –exigences minimales

La concrétisation des exigences minimales envers le personnel infirmier pour l’évaluation des soins ambulatoires en psy-chiatrie valables à partir du 1.7.2007 (voir INFO 1/2007) est plus complexe que prévu.
L’OFSP a répondu le 5 mars 2007 à la question soumise mi janvier sur la manière d’interpréter concrètement la nouvelle dis-position de l’OPAS, art. 7, al. 2bis. Voici les déclarations principales de l’OFSP:

1. L’OPAS exige une infirmière ou un in-firmier ayant deux ans d’expérience en psychiatrie pour l’évaluation des soins.
2. Une formation postdiplôme en psychia-trie ne peut pas être exigée parce que les formations postdiplômes de soins in-firmiers en psychiatrie ne sont pas réglementées.
3. Deux ans de pratique étant exigées, une formation postdiplôme en psychiatrie purement théorique, d’une part, ne suffit pas pour remplir cette exigence. D’autre part, la pratique acquise dans le cadre d’une formation est prise en compte. La pratique peut être acquise auprès de tous les fournisseurs de prestations qui traitent des patients souffrant de maladie psychique.


L’ASSASD, l’ASI, la FMH et les sociétés médicales ont élaboré entre-temps des cri-tères conjoints pour la définition de l’expérience professionnelle. En outre, les organisations se sont mises d’accord pour une procédure possible de reconnaissance. Le catalogue de critères sera soumis à l’OFSP pour prise de position.
Le 19 mars 2007, le Comité central a ap-prouvé les critères élaborés de manière conjointe par les fournisseurs de prestations mentionnés sous forme de recommandation pour les organisations de base. Nous tiendrons au courant les asso-ciations cantonales. Vous trouverez la recommandation sur notre site internet www.spitexbe.ch > Interna > Actuel.


La carte d’assuré va être introduite
Comme on a pu le lire dans la presse, le Conseil fédéral a décidé l’introduction de la carte d’assuré pour 2009. Les cartes seront remises aux assurés durant l’année 2008 par les assurances. Dans une première étape, grâce à la lecture électronique des données concernant les assurés, la facturation des prestations dans l’assurance-maladie obligatoire sera simplifiée et l’efficience augmentera. Mais la carte permet déjà aussi d’enregistrer certaines don-nées médicales. En tant que membre du groupe stratégique de l’OFSP, l’ASSASD a eu la possibilité de donner son avis et elle s’est engagée pour que les organisations d’aide et de soins à domicile obtiennent un droit de lecture dans tous les domaines. La possibilité d’une procédure offline pour re-chercher des données administratives ac-tuelles a été élaborée en tenant compte de l’Aide et soins à domicile. On ne connaît pas encore les répercussions concrètes de l’introduction de la carte d’assuré pour les organisations d’aide et de soins à domicile.
La carte d’assuré est le premier élément de la Stratégie nationale en matière de cyber-santé (eHealth) que la Confédération et les cantons veulent suivre jusqu’en 2015.

Tarifs

Tarifs-cadre des soins légèrement augmentés

Le DFI a adapté les tarifs-cadre des soins au renchérissement et augmenté la limite supérieure des tarifs de manière rétroactive au 1er janvier 2007:
• Soins de base dans des situations sim-ples et stables (Fr. 30.- à 48.-)
• Soins de base dans des situations ins-tables et complexes ainsi que des pres-tations dans les domaines de l’évaluation et du traitement (Fr. 45.- à 69.50)
• Evaluation des besoins et conseil sur prescription médicale (Fr. 50.- à 74.50)
Liste des conventions tarifaires 2007

Le Secrétariat central a actualisé la liste des conventions tarifaires cantonales. Les données se basent sur les informations des associations cantonales.

Formation

Nouvelle collaboratrice au Secrétariat central

Margrit Blaser Hug (blaser@spitexch.ch) a été nommée nouvelle responsable du sec-teur Formation au Secrétariat central. Elle entrera en fonction le 17 avril prochain. Margrit Blaser Hug a une grande expé-rience professionnelle: infirmière diplômée, elle a ensuite étudié à l’Université de St.-Gall. Elle a travaillé notamment comme en-seignante professionnelle et comme experte de formation professionnelle dans une di-rection cantonale de la santé ; elle a dirigé un groupe de EMS ainsi qu’une grande en-treprise d’aide et de soins à domicile dans la ville de Zurich.

Reconnaissance des diplômes et certificats étrangers
Jusqu’à présent, la Croix-rouge suisse (CRS) délivrait sur demande aux titulaires d’un titre de formation étranger une confir-mation du droit à porter le titre «Ecole supé-rieure ES ». Dans le cadre du contrat de prestations entre l’Office fédéral de la for-mation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la CRS, entré en vigueur le 1er janvier 2007, les deux partenaires contrac-tuels ont déclaré leur volonté d’appliquer une procédure uniforme. Etant donné que dans le cadre de la procédure d’équivalence, l’OFFT ne délivre pas d’autorisation du port du titre professionnel pour les titres de formation étrangers se trouvant dans son domaine de compétence, et comme cela n’est pas non plus prévu dans les lois déterminantes, la CRS ne déli-vre elle non plus aucune «confirmation ES» depuis le 1er février 2007. La CRS recom-mande toutefois aux autorités et aux em-ployeurs d’engager les personnes concer-nées aux mêmes conditions que les titulai-res de diplômes et de certificats de capacité qui ont accompli leur formation en Suisse. Davantage d’informations sur : registry@berufsbildung-srk.ch, www.formation-sante.ch

Qualité

Projet sur les indicateurs de la qualité:
la demande faite à DORE accordée, le coup d’envoi est donné

Une nouvelle réjouissante concernant le projet sur les indicateurs de qualité: la Haute école zurichoise à Winterthur (dépar-tement de la santé) qui assure l’accompagnement scientifique du projet a déposé une demande de soutien au fonds DORE (Fonds national suisse pour la re-cherche appliquée dans les Hautes écoles spécialisées). La demande a été accordée, reconnue comme hautement prioritaire. Le coup d’envoi du projet pilote est ainsi don-né. Des organisations d’aide et de soins à domicile de dix cantons se sont déjà décidées à y participer. Un appel a été lancé en fin janvier à toutes les associations cantona-les dont les organisations membres travail-lent avec un logiciel officiel pour RAI-HC Suisse.

Communication

Campagne publicitaire 2007-2010: Des affiches aussi en format F4 APG

La nouvelle campagne publicitaire de l’Aide et soins à domicile suscite le vif intérêt des organisations de base: presque tous les jours de nouvelles commandes arrivent à l’online-shop de l’imprimerie partenaire Ue-belhart (www.uebelhart.ag/print-shop/, nom d’utilisateur: spitex; mot de passe: spitex). Pour répondre à la demande, la série des affiches peut désormais aussi être livrée en format mondial APG F4 (voir mail du 12.2.207 envoyé aux associations cantona-les). Les livraisons viennent de commencer ces jours. Il est en tout temps possible de passer de nouvelles commandes et des commandes supplémentaires durant toute la durée de la campagne jusqu’au printemps 2010.

Annonces de remplissage
En parallèle de son travail rédactionnel au-près des médias, l’ASSASD a lancé depuis plus d’une année une campagne d’annonces de remplissage – aux résultats très satisfaisants. Des journaux renommés et à fort tirage comme la NZZ, le „Blick“, le journal de la Coop ou les journaux gratuits „20 Minuten“ et „heute“ publient gratuite-ment des annonces gratuites lorsqu’ils ont de la place libre.

Marketing

IBA: le partenariat se développe de ma-nière réjouissante – les organisations de base en profitent

Le sponsoring de partenariat avec l’entreprise de matériel de bureau IBA SA se développe de manière très réjouissante. Le contrat a été prolongé pour une nouvelle période. Toujours plus d’organisations d’Aide et de soins à domicile profitent direc-tement de l’accord–cadre national et se procurent leur matériel de bureau facilement et à des prix avantageux auprès de IBA.

Les avantages:
• Rabais pour gros clients „Profit-Top“, indépendamment du chiffre d’affaires net
• Pas de frais de port
• Pas de quantité de commande minimale
• Pas de majoration pour petite com-mande
• Envoi le jour même (pour des comman-des jusqu’à 14 h).


Les prix spéciaux actuels pour l’Aide et soins à domicile peuvent être consultés en tout temps sur www.iba.ch à l’aide du login correspondant. Demander le mot de passe personnel de l’Aide et soins à domicile sur www.iba.ch, rubrique „Login“.


Mobility CarSharing prolonge son offre pour nouveaux clients en faveur de l’Aide et soins à domicile 

Mobility CarSharing prolonge d’une année son offre spéciale pour les organisations d’aide et de soins à domicile jusqu’à fin 2007: pour chaque nouvelle carte Mobility (personnelle et/ou transmissible), l’organisa-tion d’aide et de soins à domicile concernée obtient un crédit de circulation de Fr. 50.-.

Mobility propose des modèles en fonction des besoins individuels des clients qui peu-vent être très intéressants pour les organi-sations d’aide et de soins à domicile. Par exemple:
• Pour des utilisations sporadiques, par ex. lorsque le nombre de clients est in-habituellement élevé.
• Comme outsourcing de la flotte de véhi-cule (reconversion de l’ensemble de la flotte de véhicule en faveur de Mobility).
• En fonction du modèle choisi, il est pos-sible de réserver des heures fixes d’utilisation (par ex. pour l’intervention le matin/le soir).
• Il est possible de stationner des véhicu-les au siège de l’Aide et soins à domi-cile.
• Un grand choix de modèles: de la Smart jusqu’au Transporter (par ex. pour le transport de chaise-roulante)
• Mobility s’occupe de l’entretien des vé-hicules, des réparations, des pneus d’hiver, des assurances, de la vignette, de la location des places de parcs.


Vous trouverez davantage d’informations et un formulaire d’inscription dans le flyer an-nexé ainsi que sur www.aide-soins-domicile.ch > Actualités > Partenariats commerciaux > Mobility CarSharing.

Manifestations

ASI: Congrès de soins infirmiers du 9 au 11 mai 2007, à Montreux

Le Congrès annuel de soins infirmiers orga-nisé par l’ASI du 9 au 11 mai 2007 va ap-profondir chaque jour une autre facette de la relation professionnelle dans les soins infirmiers:

Les soins – au cœur de la relation – comment entrer en relation avec le patient?
L’équipe – une histoire de partage – comment générer la guérison et le mieux-être tout en communiquant avec l’équipe, les spécialistes et les proches du patients?
L’environnement – pierre angulaire des soins - comment l’environnement peut-il contribuer à la qualité des soins?
Programme/inscription: www.sbk-asi.ch, kongress@sbk-asi.ch, tél.: 031 388 36 36

Lu pour vous

Travail de maîtrise «Spitex als Aufgabe der Gemeinden» («L’Aide et soins à domicile comme tâche des communes»)

Dans son travail de maîtrise pour la Faculté de droit de l’Université de Lucerne, Johanna Ciliberto, ancienne présidente de l’Association lucernoise d’aide et de soins à domicile, a analysé la relation juridique qui lie les organisations d’aide et de soins à domicile et les communes. Le travail "Spitex als Aufgabe der Gemeinden" peut être télé-chargé sur : http://www.weblaw.ch/de/content_edition/edition_weblaw/magister.asp. (en allemand seulement)

Manuel Ecologie et élimination

Il y a deux ans, l’Association des hôpitaux zurichois et H+ Les Hôpitaux de Suisse ont publié ensemble un manuel avec CD „Eco-logie et élimination“. Ce manuel répond de manière détaillée et compétente à toutes les questions sur l’écologie dans le système de santé que se posent les hôpitaux, les éta-blissements médico-sociaux (EMS) et les organisations d’aide et de soins à domicile. Ce manuel est désormais disponible sous forme électronique (compact disc) aussi en français et italien.
Commande de la version allemande (ma-nuel incl. CD, Fr. 150.–): Association des hôpitaux zurichois, Astrid Overney, tél.: 044 943 16 66, info@vzk.ch, http://www.vzk.ch
Commande de la version fran-çaise/italienne (CD, Fr. 120.–): H+ Les Hôpitaux de Suisse, tél.: 031 335 11 11, geschaeftsstelle@hplus.ch, www.hplus.ch


De ci, de là

Notices: des conseils pour soutenir de manière professionnelle les personnes aveugles

Si une personne devient aveugle ou sourde muette, plus rien n’est comme avant. Les visages familiers ne sont plus reconnus. Sans instruction spécialisée et sans enca-drement, il devient très difficile de s’orienter et de garder ses anciennes habitudes dans son appartement et à l’extérieur. L’envi-ronnement aussi doit mieux comprendre ce handicap afin de pouvoir répondre aux be-soins de ces personnes. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) met spécialement à disposition des infirmiè-res et des infirmières plusieurs notices qui expliquent aux professionnels comment se comporter et soutenir les personnes ayant un handicap visuel.
Les notices et autres matériel d’information peuvent être obtenus gratuitement en fran-çais et en allemand auprès de l’UCBA on-line sur www.szb.ch ou par téléphone 071 223 36 36.

Fondation GenerationPlus: Eulen-Award 2007
La Fondation GenerationPlus, créée sur l’initiative du Conseil suisse des aînés, a pour but d’augmenter la qualité de vie des person-nes âgées. Le Eulen-Award qui va être dé-cerné pour la première fois, récompensera des projets innovateurs, en lien avec la prati-que et visant à améliorer le bien-être physi-que et mental des aînés. Le prix est doté de 10'000 francs. En outre, une personne sera également récompensée par un prix spécial de 5'000 francs. Tous les travaux envoyés seront honorés d’un prix de participation.
Selon le communiqué de la Fondation, le jury prime des travaux sur des projets de promo-tion de la santé, de soins et de prise en charge des personnes âgées. Des formes d’habitation favorables aux aînés, des concepts de réorientation professionnelle après 50 ans et des formes de communica-tion et de rencontre adaptées à la vieillesse peuvent être les thèmes d’un travail. Les Uni-versités, les Hautes écoles spécialisées, les institutions et les organisations dans le do-maine des soins et du social ainsi que des personnes individuelles sont invitées à parti-ciper. Le délai de remise des travaux est fixé au 30 juin 2007. Informations: Edmond E. Bürgi, président du Conseil de fondation, tél. 056 634 20 21, e.buergi@bluemail.ch. Pour le formulaire de mise au concours, voir annexe.

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left