Skip to main content
11.04.2012

Formation prenant la suite de la formation d’aide-soignante

Après avoir été mise à l’essai pendant un an dans le cadre d’un projet pilote mené dans le canton de Berne, la formation initiale en deux ans d’« aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale » (AFP AF) sera proposée à l’échelon national dès août 2012.

Cette formation permet de combler une lacune du système de formation dans le secteur de la santé et du social. Elle s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes doués d’aptitudes pratiques qui n’ont jusqu’ici pas eu l’opportunité de se former dans ces branches.

Cette nouvelle formation représente une chance à la fois pour les candidats à la formation et pour le secteur de la santé. En ces temps de pénurie de personnel et avec la menace de problèmes à assurer la chaîne des soins, toute décharge du personnel infirmier diplômé dans les tâches de soins et d’encadrement simples est la bienvenue.

La formation sanctionnée par une attestation fédérale remplace l’actuelle formation d’aide-soignante qui, en raison du manque de perspectives, ne sera plus proposée. Les détentrices et détenteurs d’une formation AFP AF peuvent, après avoir suivi une filière de formation raccourcie, obtenir le certificat fédéral de capacité d’ASSC ou d‘ASE.

(Source: AGS-Bulletin, mars 2012)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left