Forfaits par cas : Bilan présenté par les hôpitaux et les cliniques
Selon H+, le système des forfaits par cas introduit en 2012 fonctionne impeccablement et les hôpitaux en maîtrisent les coûts. Le secteur hospitalier traite plus de patients, plus rapidement et les traitements ont été crédités des meilleures notes.
Un an et demi après l’introduction de la structure des forfaits par cas SwissDRG, les hôpitaux tirent un bilan positif : Le système de facturation pour les soins somatiques aigus stationnaires fonctionne techniquement sans problème et les hôpitaux et cliniques maîtrisent les coûts. Les coûts à la charge de l’assurance obligatoire des soins pour les traitements stationnaires n’ont subi qu’une augmentation modeste de 1,3 % en 2012. Si l’appréciation globale est positive, des défis restent à relever. Les cas hautement spécialisés et complexes ne sont par exemple pas entièrement couverts par le système des forfaits par cas. Ils sont encore déficitaires.
En raison des sorties plus rapides de l‘hôpital, les institutions de réadaptation gagnent en importance. Les garanties de prise en charge nécessaires aux transferts en réadaptation se transforment de plus en plus en parcours d’obstacles administratifs du fait que les assureurs ont intérêt à maintenir les patients aussi longtemps que possible à l’hôpital.
Le Moniteur des hôpitaux et cliniques présente les prestations, les tendances et les évolutions des soins somatiques aigus, de la réadaptation et de la psychiatrie. Il propose des chiffres actualisés qui démontrent que les hôpitaux font preuve d’une efficacité accrue, qu’ils traitent plus de patients, plus rapidement et qu’ils suscitent auprès de ceux-ci une grande satisfaction. Ces derniers attribuent au secteur hospitalier la meilleure note pour le traitement (9 sur une échelle de 1-10).
Lien vers le communiqué de presse de H+ Les hôpitaux de Suisse (27 mai 2013)
retour