Skip to main content
04.07.2007

Financement des soins

Le 21 juin 2007, le Conseil national a discuté le financement des soins – Commentaire de l'Association cantonale bernoise d'aide et de soins à domicile:
Nous saluons la rectification de tir faite par le Conseil national qui atténue la dureté de la décision du Conseil des Etats du 19.09.2006 et qui place les clients de 'ASAD dans une meilleure position. Pour la classe moyenne, l'aide et les soins à domicile (ASAD) resteront finançables. Pour une autre large tranche de la population en revanche la capacité à financer les coûts de ce modèle est, suivant l'orientation politique du canton, remise en question (Fr. 600.- à Fr. 700.- de charges supplémentaire par mois pour le client). La charge supplémentaire visée aurait pour conséquence un déplacement de l'ASAD vers les homes et les hôpitaux. En vertu du rapport sur le 3e âge du canton de Berne, c'est exactement le contraire qui devrait se passer.

La présente décision ne clôt cependant pas encore le débat car les différences entre le Conseil national et celui des Etats doivent être aplanies au cours des prochains mois.

Ci-après nous vous énumérons les points majeurs de la décision du Conseil national:

- Seuls au maximum 20% du tarif des soins le plus élevé (Conseil des Etats: 40% et plus) sont facturés aux clients de l'ASAD.
- Les coûts des soins aigus et de transition doivent être pris en charge par les assureurs maladie dans leur totalité.
- Les cantons sont tenus de continuer à prendre en charge les coûts des soins non couverts.

Nos organisations-membres trouveront de plus amples informations à ce sujet sous la rubrique «Membres», puis sous «Projets, AD, Articles de journaux» > «Dossier Financement des soins».


retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left