Financement des soins (27.9.2006)
Nous nous élevons contre la décision du Conseil des Etats en faveur du nouveau modèle de financement des soins. Nous tentons, par l'envoi d'une autre lettre, de convaincre le Conseil National.
La lettre que nous avons écrite aux Conseillers aux Etats Hans Lauri et Simonetta Sommaruga a peut-être apporté quelque chose mais manifestement pas assez. Le Conseil des Etats a tout de même voté le nouveau financement des soins par 27 voix contre 7. Cette solution est mauvaise pour les clientes et les clients de l'aide et des soins à domicile (ASAD). Cela signifie que les caisses-maladie ne prendront plus en charge qu'une partie des coûts des soins du domaine de l'ASAD. Les cantons, les communes et en dernier lieu les clients devront eux-mêmes supporter le reste, qui représente tout de même jusqu'à 40 pour cent des coûts au lieu des 20 pour cent maximaux que nous avions proposés.
Toutefois, nous essayons encore de nous adresser au Conseil national et l'invitons par lettre à corriger cette décision. Il est impensable que la promesse faite avant l'introduction de la LAMal selon laquelle les soins d'ASAD seraient couverts par la caisse-maladie passe tout simplement à la trappe. Cette décision ignore également souverainement le Rapport sur la politique du 3e âge dans le canton de Berne, qui prévoit clairement le maintien et l'encadrement des personnes âgées le plus longtemps possible à domicile et des séjours hospitaliers les plus brefs possible. Pour atteindre ces objectifs, il est besoin d'un domaine ambulatoire fort, qui soit placé sur le même pied que le domaine stationnaire et le complète de manière optimale.
L'Association suisse des services d'aide et de soins à domicile a rédigé un communiqué aux médias à ce sujet, que nous voulons doubler d'une lettre adressée à nos Conseillers nationaux. Ensuite, nous ne pourrons plus que nous tenir les pouces pour que cela fonctionne mieux au deuxième tour!