Skip to main content
14.12.2011

Financement de la formation: recommandations de H+ Les Hôpitaux de Suisse

En lien avec la pénurie de personnel, la question du financement de la formation est virulente, car créer de nouvelles places de travail coûte.

En vue de l’introduction du nouveau financement hospitalier, H+ Les Hôpitaux de Suisse a élaboré des recommandations pour le financement de la formation pour les professions de la santé non universitaires à partir de 2012. Ces recommandations sont aussi intéressantes pour l’Aide et soins à domicile. H+ se réfère au modèle proposé par la direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne. Celui-ci réglemente le pilotage et le financement de la formation de base et continue dans les institutions pour les professions de la santé non universitaires (aussi pour l’aide et les soins à domicile). A partir de 1.1.2012, il existe une obligation de formation pour les entreprises bernoises. H+ reprend le concept bernois pour les formations ES et HES, mais considère toutefois que les critères pour la formation d’ASSC ne sont pas assez élevés.

D’après les renseignements obtenus par l’ASSASD auprès de plusieurs associations cantonales d’aide et de soins à domicile, il n’existe pas encore d’instructions correspondantes pour l’aide et les soins à domicile (sauf dans le canton de Berne). Dans ce contexte, l’analyse du rapport utilité-coût, soutenue par l’OFFT et réalisée par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), est intéressante. Elle approfondit les coûts et les bénéfices de la formation pratique dans les entreprises pour les formations tertiaire en soins infirmier (ES et HES). Cette étude doit paraître prochainement.

(Source: 1.12.2011)
 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left