Financement de la formation en institution
L’Institut fédéral des hautes études en forma-tion professionnelle (IFFP) a fait, sur mandat de l’Office fédéral de la formation profes-sionnelle et de la technologie (OFFT), une étude sur les coûts et les bénéfices pour les institutions qui proposent des stages pra-tiques pour les formations ES (Ecole supé-rieure) et HES (Haute école spécialisée) en soins infirmiers.
Cette étude a analysé tous les secteurs de soins en Suisse latine et alémanique. Elle tire les conclusions sui-vantes: les coûts nets moyens (coûts bruts de formation moins le produit résultant des prestations productives des apprenants) s’élèvent à quelque CHF 540.– par semaine de stage pour chaque étudiant ES. Les ser-vices d’aide et de soins à domicile comptabi-lisent des coûts un peu plus élevés que les hôpitaux de soins aigus (ceux-ci sont un peu moins élevés pour les établissements médi-co-sociaux EMS). On observe une grande hétérogénéité surtout entre les institutions, moins entre les types de formation (ES, HES) et les secteurs de soins.
Dans le contexte du nouveau financement hospitalier (introduit depuis 1.1.2012) et en raison de l’hétérogénéité constatée dans l’étude de l’IFFP, la Conférence nationale des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) est en train de planifier un projet complémentaire. Son objectif est de dé-velopper un modèle de calcul visant à définir l’indemnisation (le « prix ») des prestations institutionnelles en matière de formation dans les professions de santé non universitaires. Le modèle doit être applicable de manière uniformisée pour l’ensemble de la Suisse et comprendre tous les niveaux de formation et tous les secteurs de soins. Il doit soutenir les partenaires tarifaires lors de la réglementation de l’indemnisation des prestations institutionnelles en matière de formation. La mise en œuvre de ce modèle de pilotage est l’affaire des cantons.
Nous continuerons d’informer sur ce projet.
(Source: ASSASD, 1.6.2012)
retour