Examen professionnel dans le domaine des soins de longue durée.
Sur la base des résultats du projet de clarification «Formation professionnelle supérieure en soins et accompagnement dans le domaine des soins de longue durée stationnaires et ambulatoires», mené par les associations d’employeurs CURAVIVA Association des homes et institutions sociales suisses, H+ Les Hôpitaux de Suisse et l’Association suisse d’aide et de soins à domicile (ASSASD, le Comité de l’OdASanté s’est prononcé, lors de sa séance de juin, en faveur de l’introduction d’un examen professionnel dans les soins de longue durée.
Le projet d’élaboration du règlement d’examen correspondant débutera cette année encore. Dans ce cadre le profil de qualification sera précisé et le modèle proposé examiné en détails. Celui-ci prévoit un approfondissement des compétences générales dans les soins et l’accompagnement de longue durée, complété d’options spécifiques en gérontopsychiatrie ou soins et accompagnement de personnes gravement malades ou en fin de vie. L’examen professionnel est destiné en premier lieu aux assistant-e-s et soins et santé communautaire (ASSC) de même qu’aux assistant-e-s sociaux éducatifs (ASE).
Les résultats du projet de clarification ont par ailleurs mis en évidence la nécessité de mettre sur pied un examen professionnel supérieur en gérontopsychiatrie et soins palliatifs. Le Comité se prononcera lors d’une prochaine séance sur les demandes y relatives.
(Source: OdASanté)