Skip to main content
25.04.2012

Enseignement conjoint destiné aux étudiants en médecine et en soins infirmiers

Le centre de formation Berner Bildungszentrum Pflege (BZ Pflege) et l’Université de Berne proposent conjointement un stage à option. Les étudiants en médecine et en soins infirmiers suivent les mêmes cours et font ainsi connaissance avec le monde professionnel de l’autre discipline.

La collaboration interprofessionnelle commence déjà pendant la formation, raison pour laquelle le BZ Pflege et l’Université de Berne ont mis sur pied un projet pilote. Au cours de deux demi-journées, les étudiants en médecine et en soins infirmiers recevront une formation sur les thèmes de l’assistance pour manger et boire ainsi que les soins buccaux de même que la manipulation correcte du matériel stérile. Ce projet entend encourager la réflexion sur la position face à l’autre catégorie professionnelle et favoriser l’attitude vis-à-vis d’elle. 15 étudiantes et étudiants de la faculté de médecine et 28 infirmières et infirmiers ES en première année de formation prennent part au projet pilote. L’analyse du pilote dira si cette forme d’enseignement interprofessionnel deviendra partie intégrante du cursus. Claudia Schlegel, directrice du domaine Training und Transfer (LTT) au sein du BZ Pflege ainsi qu’Ulrich Woermann, médecin, responsable des médias didactiques à l’Institut für Medizinische Lehre (IML), sont convaincus que la collaboration dans le cadre du travail journalier suppose aussi un apprentissage commun.

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left