Skip to main content
16.02.2011

Enquête sur RAI-HC auprès de 26 organisations d’aide et de soins à domicile

En 2010, l’ASSASD a fait une enquête sur les facteurs favorisants l’introduction de RAI-Home-Care (RAI-HC) et que sur les facteurs qui freinent son introduction.

26 organisations d’aide et de soins à domicile, toutes de Suisse alémanique, couvrant une région d’intervention d’au moins 10'000 habitants ont répondu à cette enquête. Tous les participants ont indiqué qu’en fin de compte cela vaut la peine d’introduire RAI-HC. Parmi eux se trouvent onze organisations d’aide et de soins à domicile qui n’ont pas introduit RAI-HC parce qu’elles en étaient convaincues mais parce que cela leur avait été imposé. Les avantages suivants ont été mentionnés en particulier: l’assurance de la qualité, la standardisation, la transparence et la documentation précise concernant les soins. Parmi les points cruciaux, les ressources (en personnel et en temps) et l’acquisition des connaissances nécessaires ont été mentionnées ainsi que des adaptations structurelles et processuelles au sein de l’organisation d’aide et de soins à domicile. D’après les personnes interrogées, les trois points les plus importants pour une introduction fructueuse de RAI-HC portent sur une bonne planification du projet, sur un assainissement préalable des structures et sur un enseignement professionnel sur la manière d’utiliser RAI-HC. Les résultats du sondage confirment ainsi les recommandations que l’ASSASD a faites aux organisations d’aide et de soins à domicile depuis l’introduction de RAI-HC.

(Source: ASSASD)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left