Skip to main content
20.06.2019

Elles ont transpiré à la course féminine au profit de l’aide et des soins à domicile

Cette fin de semaine, les femmes se sont emparées de la place fédérale. En effet, faisant suite à la manifestation des femmes du vendredi, les coureuses de la 33e Course féminine y passaient la ligne d’arrivée le dimanche 16 juin 2019. L’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile tenait un stand sur le Bärenplatz et participait à la manifestation pour la troisième et dernière fois.

12 500 coureuses de tout âge ont pris le départ de la course, et parmi elles des membres de plusieurs organisations d’aide et de soins à domicile (ASD). Delia Sclabas, une junior de tout juste 18 ans, a gagné pour la première fois la course de 5 km à la Course féminine de Berne.

Dans le cadre d’un concours, le personnel de l’organisation d’ASD d’Ostermundigen et de republica AG a proposé aux visiteuses et visiteurs trois missions à remplir, leur permettant d’expérimenter les défis posés par la vie à un âge avancé. La première épreuve consistait à résoudre un casse-tête équipé d’un simulateur de vieillissement. La seconde proposait, en portant des lunettes qui simulaient par exemple une cataracte, de rechercher avec application le célèbre jeune homme au T-shirt rayé du livre d’images « Où est Charlie ? ». Dans la troisième épreuve, il s’agissait de comprendre et répéter des noms récités muni d’écouteurs imitant des acouphènes. Ces activités ont donné lieu à des discussions sympathiques et intéressantes. Le prix principal était un repas gastronomique pour deux personnes à déguster à domicile d’une valeur de 500 francs. Les participantes et participants ont par ailleurs reçu des protège-lèvres et des sets de pansement pour les remercier d’avoir joué le jeu.

L’activité proposée au stand avait pour but de montrer que la vie des personnes âgées ou des personnes atteintes d’un handicap peut être plus difficile que ce qu’on pense. Dans de telles situations, les services d’ASD font la différence grâce à leurs soins et à leur encadrement à domicile des plus compétents.

Un chaleureux merci à toutes les coureuses et aux aides pour leur engagement ainsi qu’au comité d’organisation de la Course féminine pour ces trois formidables années pendant lesquelles nous en avons fait partie.

 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left