Skip to main content
05.02.2014

Doublement étrangers

Une nouvelle brochure de la Croix-Rouge suisse (CRS) montre les répercussions d’une maladie de la démence sur la vie des migrants et migrantes italiens. Elle aussi donne des recommandations constructives aux professionnels qui travaillent dans des établissements médicosociaux.

Les proches d’une personne souffrant de démence se sentent souvent abandonnés. Or, cette maladie les touche encore plus durement lorsqu’ils sont issus de la migration. Ils deviennent «doublement étrangers» s’ils sont peu familiarisés avec le système de santé suisse et si les professionnels ne reconnaissent pas suffisamment leurs besoins.

Une nouvelle brochure de la Croix-Rouge suisse (CRS) destinée aux professionnels qui travaillent dans des institutions ambulatoires (services d’aide et de soins à domicile) et des établissements médico-sociaux (EMS) leur apporte des éléments précieux pour remédier à cette situation. Elle se base sur les résultats d’une étude soutenue par la CRS qui analyse les répercussions d’une maladie de la démence sur la vie des migrants et migrantes italiens.

Cette publication contient de nombreuses recommandations constructives spécifiques à la migration concernant la formation des professionnels, la récolte des éléments biographiques et l’histoire de vie des migrants et de leurs proches ainsi que leurs demandes et besoins. On y trouve aussi des exemples de bonnes pratiques venant de Suisse et de l’étranger. Des portraits de migrants concernés et un résumé des connaissances actuelles viennent compléter  la brochure.

La CRS se met volontiers à disposition pour une conférence ou un atelier si une organisation d’aide et de soins à domicile souhaite prévoir une manifestation sur ce thème. Il suffit de contacter par e-mail corinne.stammbach@red-cross.ch.

La brochure (en allemand uniquement) peut être commandée à la CRS au prix de CHF 15.00 à gi@redcross.ch. Elle peut également être téléchargée gratuitement en format PDF.

www.redcross.ch > Publications

(Source: ASSASD, février 2014)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left