D'autres fusions d'organisations d'aide et de soins à domicile (ASAD)
Différentes organisations d'ASAD prévoient fusionner au début de l'année ou de l'été 2008. Les trois associations de Belp-Toffen, Münsingen et Wichtrach et environs vont démarrer leur activité sous les couleurs de l'association Spitex AareGürbetal le 1.1.2008. Des négociations de fusion se déroulent également entre les organisations de Hasle-Rüegsau, Lützelflüh-Trachselwald, Sumis-wald-Wasen, Affoltern-Dürrenroth-Walterswil et Wynigen-Rumendingen, qui se regrouperont à la même date sous la dénomination de Spitex Region Lueg. Nous avons déjà rapporté la fusion de Spitex Thurnen-Riggisberg et env. et de Spitex Längenberg en Spitex Region Gantrisch («Rendezvous» du 12.4.2007), et, au 01.01.2009, Spitex Thoune et Spitex Spiez fusionneront, s'appelant dès lors Spitex Region Thoune.
Les participants à la future association Spitex AareGürbetal ont écrit le texte suivant dans le cadre d'un communiqué de presse:
«La fusion des trois organisations d'ASAD de Belp-Toffen, Münsingen et Wichtrach et environs en une association "Spitex AareGürbetal" donne naissance à une organi-sation dont la zone de prise en charge couvre 15 communes et 35'000 habitants. Cette grandeur correspond aux recommandations de l'association cantonale pour pouvoir faire face avec succès aux défis à venir.
Cette fusion entraîne la mise en place d'une direction commune; les services cen-traux (personnel, finances et controlling, assurance qualité, administration) seront regroupés en une unité. Le secrétariat sera tout d'abord provisoirement logé à Belp. La fusion permet la mise à profit des synergies et facilite le passage dans le futur. Les nouveautés ne doivent être assimilées et mises en œuvre plus qu'une seule fois et non pas trois fois. Cela facilitera aussi la collaboration avec les tiers.
Le réseau de centres d'ASAD et l'encadrement, y compris les prestations, proche de la population restent inchangés. Il en va de même du travail bénévole et du principe selon lequel les clients ont un seul interlocuteur pour toutes les prestations propo-sées par l'ASAD. Grâce à la collaboration des centres d'ASAD, l'organisation Spitex AareGürbetal dispose de bonnes conditions pour lui permettre de fournir des presta-tions conformes aux besoins de bonne qualité et entrant dans les limites du cadre de coûts fixé par le canton.
Cette opération de fusion entraîne la transmission des contrats de travail des colla-borateurs à Spitex AareGürbetal ainsi que, pour certains collaborateurs, des modifi-cations dans leur domaine de tâches.
L'association Spitex AareGürbetal va conclure un contrat de prestations avec les communes de sa zone de desserte. En outre, les communes collaboreront dans un modèle de commune siège; la commune siège prévue est celle de Münsingen. Au cours de la procédure de consultation, toutes les communes ont salué cette démar-che. Les procédures d'approbation au sein des communes sont en cours.
Cette fusion a permis à l'ASAD de la région de faire un grand pas en direction de l'avenir. Le comité et les collaborateurs se réjouissent de continuer à offrir à leurs clientes et à leurs clients des prestations de qualité et conformes à leurs besoins dans un cadre personnalisé et de pouvoir assumer efficacement leur mandat de prise en charge.» (voir aussi articles dans le domaine réservé aux membres, sous articles de journaux).