Consulter la médiatrice en cas de conflit
Une communication claire permet d’éviter les conflits. Les parties prenantes ne sont néanmoins pas toujours en mesure de communiquer ouvertement, par exemple lorsque des besoins divergents ou des rapports de force sont en jeu. Il en va de même dans le domaine des soins. Les fronts se durcissent, il semble impossible de trouver les mots justes et une solution au problème paraît inatteignable. C’est dans ce genre de situation que la médiatrice intervient.
A Berne, la « Fondation de l’office bernois de médiation pour les questions du troisième âge et des homes » a vu le jour en 2003. S’il est besoin, deux médiatrices aident à diminuer les tensions, à trouver une solution non bureaucratique aux conflits et à trouver pour toutes les parties la solution la plus rationnelle possible. L’office bernois de médiation est ouvert à toute personne qui, dans une affaire en rapport avec les institutions s’occupant de la jeunesse, des personnes âgées ou des handicapés, qu’elles soient publiques ou privées, se sent traitée de manière inéquitable ou a l’impression d’être lésée. Ce service s’adresse aussi bien aux patients et à leurs proches qu’aux institutions elles-mêmes. Les questions les plus fréquentes concernent les tarifs, les coûts, les soins et l’encadrement, les questions relatives aux contrats et celles portant sur l’environnement professionnel.
L’office de médiation aide à l’établissement d’une communication claire. L’expérience permet d’affirmer qu’une communication franche entre les intéressés peut éviter de nombreuses questions et malentendus. Les questions sont traitées en toute confidentialité et la consultation est gratuite. Pour plus d’informations: www.ombudsstellebern.ch.