Communiqué de presse: Les organisations d’aide et de soins à domicile (ASAD) publiques lancent une campagne d’image
Toute personne qui s’intéresse aux prestations proposées par les services d’ASAD devra à l’avenir être en mesure de reconnaître au premier coup d’œil si elle a affaire à une organisation d’ASAD publique ou privée. Tel est l’objectif poursuivi par la campagne marketing et d’image 2013 lancée par les organisations d’ASAD publiques du canton de Berne.
En allemand, la contraction « Spitex » recouvre les mots « spitalexterne Betreuung », soit « prise en charge extrahospitalière », cette dénomination n’étant pas protégée. Ainsi, non seulement les organisations d’ASAD publiques mais également les organisations privées ont la possibilité de proposer leurs services sous le couvert de la dénomination « Spitex ». Cette situation embrouille toujours plus les patients de l‘ASAD qui ne connaissent pas la distinction entre les organisations d’ASAD publiques et privées. Il s’y ajoute le fait que les conditions cadre prescrites par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) sont les mêmes pour les organisations d’ASAD publiques et privées. Toutes deux bénéficient de subventions cantonales pour leurs prestations, instituant dès lors une situation de concurrence voulue par les milieux de la politique dans le domaine de la prise en charge ambulatoire du canton de Berne.
« L’original » : plus proche des gens depuis 1848
Pour que, à l’avenir, les personnes étrangères à la branche discernent mieux les différences entre les services d’ASAD publics et privés, les organisations d’ASAD publiques bernoises lancent en 2013 une campagne marketing et d’image sous la houlette de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile. L’objectif étant que les services d’ASAD publics soient clairement reconnaissables par le public. La campagne se concentre sur le logo des services d’ASAD publics estampillé du sceau « L’original » et de son complément « plus proche des gens depuis 1848 ». Cette date correspond à la fondation de l’association qui a précédé les actuels services d’ASAD publics, la première association féminine de Bienne, qui apportait son aide aux mères de famille surchargées et malades.
Une campagne d‘affiches viendra s’ajouter aux annonces mises dans les journaux. Chaque trimestre sera consacré à un ou plusieurs thèmes spécifiques.
Pour toutes questions ou informations complémentaires:
Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile (www.spitexbe.ch)
Jürg Schläfli, directeur 079 239 41 15
ICI vous trouvez plus d'information.
Informations générales concernant les services d’ASAD publics du canton de Berne
L’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile (ASAD) est l’association faîtière chapeautant les 53 organisations d’ASAD d’utilité publique de droit public du canton de Berne. Ces dernières occupent 4200 collaboratrices et collaborateurs et fournissent chaque année 1,5 mio d’heures de soins et 0,5 mio d’heures d’aide ménagère et d’encadrement social. Les prestations de soins, d’aide ménagère et d’encadrement social sont fournies sur prescription médicale. Dans le canton de Berne, les services d’ASAD publics sont investis de l‘obligation de prise en charge c’est-à-dire qu’ils s’occupent de toutes les personnes indifféremment, quel que soit le temps de déplacement, la durée de l’intervention ou d’autres critères.