Skip to main content
14.08.2013

Centre spécialisé en matière de démence et de soins palliatifs

En avril 2014, le centre de Schönberg ouvrira ses portes. Le centre de compétences spécialisé en matière de démence et de soins palliatifs se propose de mettre en place une offre de prise en charge intégrée et de développer la recherche dans ce domaine.

Quatre nouveaux bâtiments se dressent vis-à-vis du centre Paul Klee à Berne. Dans trois d’entre eux, dès le mois d’avril 2014, la vision du centre Schönberg va devenir réalité : une intégration de la théorie et de la pratique, soit une prise en charge sur l’ensemble de la chaîne de traitement et une intégration sociale. Les partenaires responsables de cette société anonyme sont Spitex Bern et la fondation tilia (tilia Stiftung für Langzeitpflege).

Ce centre propose une prise en charge adaptée aux besoins du futur. Le nombre de personnes âgées, donc aussi de personnes atteintes de démences, va à l’avenir augmenter – le centre Schönberg représente un maillon de la chaîne de prise en charge destiné à remédier aux situations d’engorgement. D’après le directeur, Luca Lo Faso, à côté des soins et d’un encadrement professionnels, le centre Schönberg a pour but « d’encadrer les personnes concernées le plus longtemps possible dans leur contexte de vie familier ». Par la suite, le passage à un séjour éventuel en milieu stationnaire doit s’effectuer le plus possible en douceur. Nous poursuivons notre action pour atteindre cet objectif en nous appuyant sur la combinaison du savoir-faire des deux partenaires dans les soins de longue durée ambulatoires et stationnaires.

Le centre développera une activité dans plusieurs disciplines : l’élément central est constitué par le centre de connaissances qui réunit la recherche et la formation continue. Par ailleurs, le centre de soins comprend des groupes de vie pour les personnes atteintes de démence, une véritable „oasis de soins“, dans laquelle les patientes et les patients mènent en quelque sorte la vie d‘un loft (évitant de donner lieu à des peurs supplémentaires dues à l’isolement dans les chambres à un ou deux lits) ou des institutions semblables à celles d’un centre de soins palliatifs. Le centre de jour est aussi un élément essentiel cette organisation. Les patientes et les patients peuvent y demeurer pendant quelques heures ou pour plusieurs jours, suivant leur état de santé. Cette offre devrait aussi prévoir la fourniture de prestations ambulatoires en collaboration avec Spitex Bern. Cette solution permet aux personnes concernées d’habiter aussi longtemps que possible sous leur propre toit et tout en recevant les soins nécessaires à leur état de santé. C’est aussi un soulagement pour les proches. Luca Lo Faso fait remarquer quelques particularités architecturales. « Sur la terrasse du toit, nous désirons mettre en place un espace consacré au vécu, soit un collage des souvenirs de la vie passée, où les pensionnaires peuvent placer leurs objets préférés, fendre du bois ou jouer du piano. C’est simplement un endroit où la multiplicité du vécu a sa place et où la variété peut continuer à s’exprimer. » Un éclairage circadien (qui respecte le cycle naturel de la lumière) et une signalétique multisensorielle permettront aussi de tenir compte de la pathologie de la démence.

Vous recevrez des informations sur les activités et sur l’ouverture du centre en avril 2014 dans le bulletin « Rendez-vous ».

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left