Skip to main content
20.10.2010

Berne – La santé va nous coûter cher

L’année prochaine, les primes de l’assurance maladie vont grimper de 6.5% en moyenne. Cette augmentation, de 8.6%, place une nouvelle fois le canton de Berne au-dessus de la moyenne suisse ; seuls Zoug et Nidwald subissent une hausse de primes supérieure. Les Bernoises et les Bernois paieront l’an prochain des primes de 419 francs en moyenne, presque deux fois autant que l’avantageux canton d’Appenzell.

Ces primes élevées sont dues aux nombreux hôpitaux privés situés dans le canton de Berne. Mais les coûts des médicaments, des visites médicales, de physiothérapie et de maintien à domicile sont eux aussi plus conséquents qu’en Appenzell. Différentes raisons expliquent ces grandes disparités d’un canton à l’autre. En Appenzell, les prestations médicales sont moins chères que dans le canton de Berne. Par ailleurs, la population appenzelloise recourt avec plus de retenue aux prestations ; elle va moins souvent et plus tardivement chez le médecin. De plus, les coûts des foyers pour personnes âgées se révèlent plus élevés à Berne, ce qui tient notamment à un plus grand nombre de personnes âgées et à ce que les foyers, pour une partie d’entre eux, peuvent prendre en charge des cas de soins plus complexes et plus coûteux. La hausse des primes est censée contrebalancer le manque de réserves des caisses maladie – toutefois, même une augmentation de 8.6% ne suffira pas à couvrir les coûts. Il faut donc s’attendre à une nouvelle hausse en 2012.

(Source : Berner Zeitung, 6.10.2010)
 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left