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29.08.2007

Attitude à observer lorsque des client-e-s atteints de démence se comportent de manière agressive pendant les soins

Le problème: La collaboratrice de l'aide et des soins à domicile (ASAD) désire procéder aux soins corporels quotidiens auprès d'un client atteint de démence; ce dernier ne veut pas qu'on fasse sa toilette et réagit de manière agressive.

Réflexions générales à ce sujet: Barbara Backhaus, Directrice du service des soins du "Spitalnetz Bern" constate: «Dans de pareils cas, il n'y a pas de solution simple.» Elle observe cependant au quotidien que parfois un acte est effectué sans qu'on s'interroge sur son sens. Elle trouve important de garder toujours en tête que: «les patients atteints de démence vivent souvent dans un autre monde. Raison pour laquelle ils ne s'adaptent malheureusement que très mal à notre monde structuré et cela rend les choses si difficiles.»

Solutions: Silvia Mörker, Conseillère en soins du «Spitalnetz Bern», a fait l'expérience, dans le cadre des soins journaliers hospitaliers, que les plus gros problèmes surgissent lors de la toilette intime. Elle applique dans ces cas-là sa propre stratégie: «J'essaie généralement de ne rien forcer. A l'hôpital, nous avons l'avantage d'être 24 heures par jour auprès des patients et que, de cette manière, à un moment ou à un autre se présente l'occasion, par exemple lorsque le patient est aux toilettes, de contrôler au moins l'état de la peau.»

Pour les collaboratrices de l'ASAD qui ne se trouvent auprès des patients que durant des périodes limitées c'est plus difficile. Il peut leur être utile de se demander la chose suivante: «lorsque les patients ne sont pas menacés d'escarres ni ne sont incontinents, quelle importance revêtent vraiment les soins corporels et au bénéfice de qui ces soins doivent-ils être dispensés – pour les patients, les soignants ou les proches?»
A l'hôpital, il arrive fréquemment que des patients s'habillent déjà tôt le matin sans avoir fait leur toilette. Silvia Mörker prend ces situations avec philosophie: «Autrefois, j'aurais déshabillé le patient, ce qui entraînait souvent des conflits (logique, non?), alors qu'aujourd'hui je laisse faire et j'essaie dans le cours de la journée de trouver une situation appropriée pour donner au patient la consigne d'aller se laver le visage et les mains. Et sinon, il y a encore un jour suivant!» Il est très important pour la collaboratrice de l'ASAD de connaître les habitudes des patients et les indications des proches sont sur ce point très utiles.
Le «Spitalnetz Bern» dispose également d'une fiche de méthodologie «Toilettes corporelles complètes» dans laquelle est notamment décrite une toilette complète calmante.
Vous trouverez cette fiche en annexe sous format pdf.

Autres informations:
A l'adresse www.alz.ch/d/html/_infomaterial.html vous pouvez notamment commander les brochures ou livres suivants:

  • Le guide des aidants
  • Conseils utiles pour les proches & les soignants
  • Accompagner les malades
  • Gestion des soins

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