Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile (ASAD) :
En 2014, les organisations d’ASAD bernoises ont une nouvelle fois réalisé une enquête de satisfaction auprès de leurs clients. Cette fois-ci, le sondage a été étendu aux personnes de référence proches. Il en résulte que la prise en charge par les services d’ASAD est perçue comme un soulagement et qu’ils sont recommandés à autrui non seulement par les clients mais également par leurs proches.
En 2014, l’enquête clients a été repensée et conçue différemment. Pour la première fois, les proches et les personnes désignées sous la dénomination de « personnes de référence proches », ont été inclus dans l’enquête. Par le passé, les clientes et les clients ont affiché un très haut degré de satisfaction. En 2014, il était intéressant de voir s’il en allait de même pour les personnes de référence qui leur sont proches.
Le résultat de l’enquête clients 2014 est positif. Ces derniers, comme les personnes de référence qui leur sont proches (p. ex. les proches) recommandent à autrui les services d’ASAD à but non lucratif. Les clients apprécient énormément la motivation et l’engagement des collaboratrices et collaborateurs ASAD ainsi que la confiance qu’ils ont en eux. La qualité de la prise en charge, la communication et le soutien obtiennent des notes très élevées. Les notes les moins bonnes sont attribuées à l’accessibilité téléphonique et aux solutions proposées par les services d’ASAD suite à des changements de dernière minute dans le planning des interventions. Dans l’ensemble, les notes sont élevées.
La fréquente alternance du personnel soignant est un point qui essuie régulièrement la critique des clients. Les résultats du sondage révèlent que les clients sont moins négatifs face au changement que présumé car ils estiment que la constance de la prise en charge n’a pas le même poids dans chaque domaine. Elle est plus importante en ce qui concerne les soins corporels et les traitements médicaux que dans le domaine des prestations d’aide ménagère. Les clientes et les clients y voient cependant aussi une chance, qu’ils estiment même plus grande que les problèmes posés. Lorsque plusieurs personnes de l’équipe connaissent bien le client, il y a toujours quelqu’un parfaitement au courant de sa situation. De ce fait, le service d’ASAD dispose en tout temps d’un grand nombre de spécialistes, ce qui est jugé positif.
Les personnes de référence proches affichent un degré de satisfaction semblable à celui des clientes et des clients. Elles perçoivent la prise en charge par l’ASAD comme un réel soulagement. Ce sondage s’est aussi penché sur les peurs des clientes et clients. La peur évoquée de loin le plus fréquemment est la crainte de ne plus pouvoir vivre à la maison et l’angoisse de perdre son autodétermination qui y est liée. La peur des maladies, par exemple la démence, obtient aussi des notes élevées.
En tout, 2550 clientes et clients et 1830 personnes de référence proches ont rempli le questionnaire. 18 organisations d’ASAD ont participé à l’enquête clients 2014.
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