Assemblée des délégués de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile à but non lucratif
L’assemblée des délégués des organisations d’aide et de soins à domicile (ASAD) à but non lucratif s’est déroulée le 9 mai 2012 à Berne. Les thèmes abordés ont été dominés par les changements survenus au cours des derniers mois: le contrat de prestations pour les soins et les prestations d’aide ménagère/d’encadrement social, la convention administrative et l’obligation de formation.
Dès le 1er avril 2012, le canton de Berne a mis en vigueur une participation des patients de plus de 65 ans aux coûts des prestations de soins et une augmentation de la quote-part aux coûts des prestations d’aide ménagère et d’encadrement social. Les patients tout comme les organisations en ressentent directement les conséquences. La mise en œuvre de la convention administrative entraîne des changements pour les organisations d’ASAD et comporte un travail administratif supplémentaire important. Conjointement avec l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile et les assureurs maladie, l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile cherche des solutions afin de minimiser le temps à consacrer à ces tâches et d’épargner des coûts. De plus, l’obligation de formation pour les professions de la santé non universitaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Les premières expériences dans ce domaine ont fait l’objet d’échanges et des questions ont été clarifiées.
Les objets statutaires de l’assemblée des délégués ont été votés. Les membres ont donné décharge au comité pour l’année écoulée.
Le comité et les membres ont pris congé de Wolfgang Scholz, membre du comité de longue date, responsable du secteur « Soins, encadrement et aide ménagère ». Ils l’ont chaleureusement applaudi pour le remercier de ses 5 années de collaboration et d’engagement en faveur de l’ASAD.
retour