ASSC: leurs projets de carrière – le rapport
Lors de la Journée de formation Aide et soins à domicile du 1er septembre 2011 sur le thème „Faire carrière dans l’aide et les soins à domicile“, la conférencière Ines Trede a présenté l’étude réalisée par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) sur les décisions des ASSC dans le canton de Berne relatives à leur carrière. Elle a également mentionné une étude nationale sur le même sujet dont les premiers résultats viennent de paraître dans un rapport intermédiaire.
Les résultats présentés dans ce rapport intermédiaire ont été obtenus sur la base d’un sondage national représentatif des ASSC en troisième année d’apprentissage. Les personnes interrogées seront interviewées une deuxième fois une année après leur formation (en juin 2012) afin de comparer leurs projets de carrière et ce qu’elles ont vraiment fait.
Deux résultats présentés dans le rapport intermédiaire sont particulièrement intéressants: les apprentis ASSC dans l’aide et les soins à domicile sont plus nombreux (43,1%) à vouloir continuer à travailler comme ASSC directement après la fin de leur formation (soins aigus: 22,9%, soins de longue durée: 34,7%); tous les champs professionnels confondus, ils ne sont que 31,6%. Les apprentis ASSC dans l’aide et les soins à domicile obtiennent de meilleurs résultats et ils sont plus nombreux (54,5%) à penser qu’ils feront une formation au niveau tertiaire deux ans après la fin de leur formation (soins aigus: 51,6%; soins de longue durée: 45,5%); tous les champs professionnels confondus, ils sont 47,5%.
Les résultats de l’étude de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) existent en allemand en format pdf sur:
Bericht
Managementsummary