Skip to main content
06.10.2010

5ieme Congrès national Aide et soins à domicile: rétrospective

Au cours des prochaines années, la demande en soins et en prise en charge à domicile va continuer d’augmenter; en parallèle, il deviendra plus difficile de trouver suffisamment de personnel soignant. 850 professionnels se sont réunis à Bienne les 9 et 10 septembre pour discuter de l’avenir de leur domaine à l’occasion du 5e Congrès national Aide et soins à domicile. Les services d’aide et de soins à domicile devront soutenir les proches soignants de manière encore plus ciblée, fournir plus de places de formation et travailler davantage en réseau avec les hôpitaux et les médecins. Voilà trois conclusions du congrès.

Les progrès de la médecine et des soins permettent d’effectuer de plus en plus de traitements de manière ambulatoire. L’introduction des forfaits par cas dans les hôpitaux pourrait encore renforcer cette tendance et les services d’aide et de soins à domicile prendront en charge des cas plus complexes comme des personnes gravement malades ou en fin de vie. Grâce au travail en réseau des organisations de soins à domicile avec des hôpitaux, des médecins et des établissements médico-sociaux (EMS), les personnes nécessitant des soins pourront aller plus rapidement et sans difficultés dans une autre institution. De plus, des prestations spécialisées pourront également leur être proposées grâce à la collaboration entre organisations, par exemple des soins en psychiatrie ou des soins pédiatriques qu’une organization d’aide et de soins à domicile ne peut pas offrir à elle seule. Des travaux de recherché l’attestent tout comme les exemples tirés de la pratique qui ont été présentés lors du 5e Congrès national Aide et soins à domicile qui s’est déroulé à Bienne les 9 et 10 septembre 2010.

L’Aide et soins à domicile entend former davantage de professionnels
Une des 19 sessions du Congrès s’est penchée sur la problématique de la pénurie de personnel soignant qualifié qui s’annonce. L’Aide et soins à domicile entend faire face à cette situation à différents niveaux. D’une part, elle doit former elle-même davantage de professionnels; d’autre part, de bonnes conditions de travail comme des horaires de travail équilibrés, des compétences claires, des possibilités intéressantes de perfectionnement et des salaires équitables permettent de garder longtemps les collaborateurs dans l’entreprise. Un autre bloc thématique a été consacré aux proches soignants. Une équipe de recherche des Universités de Berne et de Zurich a présenté les résultats de l’étude „SwissAgeCare-2010“, mandatée par l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile (ASSASD). Cette recherche a analysé la situation des proches soignants. Elle fait ressortir en particulier les difficultés auxquelles ceux-ci sont confrontés, par exemple l’absence de possibilités de décharge.

Créer des offres visant à décharger les proches soignants
Cette étude donne plusieurs pistes pour soutenir les proches soignants de manière ciblée. Les services d’aide et de soins à domicile pourraient renforcer leur rôle d’information, d’intermédiaire et de coordination entre toutes les personnes impliquées. Ils pourraient également offrir des logements incluant des services de soins ainsi que des possibilités de décharger les proches soignants de manière flexible. En outre, il est important qu’ils proposent des formations continues et complémentaires ciblées qui thématisent les ressources et les problèmes des proches soignants. A la fin du congrès la présidente de l’ASSASD, Stéphanie Mörikofer-Zwez, a déclaré: „Je suis convaincue que l’Aide et soins à domicile à but non lucratif est prête à relever ces défis et qu’elle continuera de remplir son mandat au service de la population dans son ensemble.“

(Source: ASSASD, 10 Septembre 2010)
 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left