1er décembre 2022 : Journée mondiale de lutte contre le sida
Les personnes vivant avec le VIH sont stigmatisées, hélas souvent également dans le domaine de la santé. C’est ce qui ressort du monitorage des discriminations effectué par l’Aide suisse contre le sida. En Suisse, 98 % des personnes vivant avec le VIH et ayant connaissance de leur statut sérologique sont sous traitement. Parmi celles-ci, 96 % ont une charge virale inférieure au seuil de détection et ne peuvent donc pas transmettre le virus.
Le VIH ne se transmet pas facilement. Le personnel de santé doit se comporter avec les personnes vivant avec le VIH comme avec toutes les autres personnes : pas besoin de traitements spéciaux ni de mesures de protection au-delà des normes habituelles.
Pour les personnes vivant avec le VIH, le stigmate associé au statut sérologique est un défi au quotidien. Un traitement inapproprié, voire discriminant, de la part du personnel de santé les soumet à un stress important. Contribuez à vaincre ces discriminations:
lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre 2022, des personnes vivant avec le VIH et des professionnelles donneront des informations pluridisciplinaires et interprofessionnelles au cours d’un webinaire gratuit, de 17 h 15 à 18 h 00.