18. juin 2022 : Mad Pride – Ensemble pour la santé mentale !
Le 18 juin aura lieu la 2e Mad Pride suisse - physiquement à Berne, médiatiquement dans toute la Suisse.
Dans un esprit similaire à celui de la Gay Pride, la Mad Pride a vu le jour en 1993 à Toronto en réponse aux préjugés et discriminations envers les personnes souffrant d‘une maladie psychique. Depuis lors, la Mad Pride se déroule dans de nombreux pays – pour la 1ère fois en Suisse à Genève en 2019 avec plus de mille personnes.
Selon l'Obsan, l'Observatoire suisse de la santé, les maladies psychiques font partie des maladies les plus fréquentes en Suisse. Contrairement à une fracture du bras ou à une maladie de la peau, une maladie psychique n'est généralement pas visible. Les maladies psychiques sont en outre encore fortement entachées de préjugés et de stigmatisation. C'est la raison pour laquelle on n'en parle souvent pas ouvertement et que la maladie est passée sous silence. Les personnes concernées souffrent donc encore plus.
La Mad Pride doit contribuer à dissiper les stéréotypes négatifs dans le domaine des maladies psychiques et à attirer l'attention de la société sur le fait que les maladies psychiques peuvent toutes nous toucher à un moment ou à un autre de notre vie. Tout le monde est le bienvenu à la Mad Pride - les personnes concernées, leurs proches, les professionnels, les personnes intéressées et les passants.
Amène ton brin de folie !
La Mad Pride nationale 2022 aura lieu le samedi 18 juin 2022 à Berne ; avec un défilé dans la vieille ville de Berne, suivi d'une fête sur la Place fédérale.
retour