1000 villes, 1000 vies – Journée mondiale de la santé 2010
Le 7 avril prochain sera célébrée la Journée mondiale de la santé. D’une part elle fait penser à la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1948, elle rend d’autre part la population mondiale consciente des problèmes de santé. Cette année, la santé urbaine est au premier plan.
Deux bons tiers de la population européenne vivent dans les villes et sont exposés à des risques sanitaires plus élevés que la population campagnarde: pollution de l’air, bruit de l’environnement, accidents de la circulation et obésité, entre autres, selon l’énumération de l’OMS. Ainsi, le trajet parcouru pour 50% de tous les trajets en voiture est en moyenne de moins de 5 kilomètres. Cette distance est couverte en 20 minutes à vélo et 50 minutes à pied.
L’aménagement urbain peut favoriser des comportements plus sains grâce à des investissements dans une organisation réfléchie des espaces d’habitat, à l’installation de zones réservées à l’exercice physique et à la réglementation des risques sanitaires des aliments.
Dans le cadre de la campagne "1000 villes, 1000 vies" l’OMS demande aux villes d’ouvrir, du 7 au 11 avril 2010, les espaces publics à la santé et de recueillir l’histoire de champions de la santé urbaine qui ont eu un impact important sur la santé dans leur ville. Pour la région Europe de l’OMS, plus de 80 villes dans 22 pays sont associées à cette action.
Par ailleurs, il appartient aussi aux personnes qui ne vivent pas dans l’une des villes de ces 22 pays de se souvenir de la journée de l’OMS et de décider si elles vont vraiment prendre leur voiture pour aller faire leurs prochains achats à la Migros du coin.
retour