Plan d’urgence pour le système de santé
Si on parlait hier de pénurie de personnel qualifié, aujourd’hui, nous nous trouvons au cœur d’une crise de l’offre dans le secteur de la santé, et cette crise va encore s’aggraver. Il faut mettre en place une gestion de crise cantonale dotée d’un plan d’urgence afin d’assurer les meilleurs soins de santé possibles conformément aux règles médicales, et ce malgré les difficultés rencontrées ans le domaine de la santé, en se basant sur les ressources réelles disponibles et en les préservant au mieux.
Intervention parlementaire
Le Conseil-exécutif du canton de Berne
-
élabore, en collaboration avec les principaux prestataires de soins, un plan d’urgence pour le système de santé ; celui-ci présente, selon différents scénarios de pénurie, les mesures et les décisions concrètes à prendre afin que les prestations encore disponibles soient four- nies aux patientes et patients qui en ont besoin sans délai.
-
informe activement la population de la pénurie en matière de prestations ainsi que du plan d’urgence, et renforce ainsi la compréhension et la prise de conscience par la population de la crise à laquelle le domaine des soins est confronté.